Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après la CFDT, Laurent Berger rebondit au Crédit Mutuel
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 11:44

Secrétaire général de l'organisation syndicale depuis novembre 2012, il avait été remplacé en juin par Marylise Léon.

Laurent Berger, le 28 mars 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Laurent Berger, le 28 mars 2023, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

L'ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger va rejoindre le Crédit Mutuel pour y mettre sur pied un centre d'expertise consacré à "la révolution climatique et environnementale", a annoncé mardi 12 septembre le groupe bancaire mutualiste dans le cadre d'un projet d'évolution de sa gouvernance.

Cet "Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale" sera directement rattaché à la direction générale et confié à Laurent Berger "qui rejoint le groupe le 15 septembre et devra mener la mission de préfiguration de cet institut, afin qu'il soit opérationnel au printemps 2024", a précisé le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans un communiqué.

"La production de ce centre d'expertise sera utilisée par les équipes opérationnelles, dans le respect de leurs responsabilités", a ajouté le groupe. A 54 ans, Laurent Berger rejoint la banque mutualiste après avoir quitté la tête de la CFDT.

Vieilles connaissances

Secrétaire général de l'organisation syndicale depuis novembre 2012, il a été remplacé en juin par Marylise Léon, numéro deux du syndicat depuis 2018. Tous les deux ont mené au premier semestre 2023 la bataille contre la réforme des retraites, finalement adoptée.

L'ancien syndicaliste est un proche de Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et lui même ancien de la CFDT où il a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire confédéral chargé des questions économiques entre 2000 et 2002. Par ailleurs le groupe a annoncé que son directeur général Daniel Baal prendra au 1er janvier 2024 la présidence du conseil d'administration du CIC, et deviendra ainsi le nouveau dirigeant de cette banque filiale du Crédit Mutuel.

6 commentaires

  • 12 septembre 13:16

    Ah le monde de la finance...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires